Publié le : 06 mai 20225 mins de lecture

Un véhicule non utilisé, abandonné ou délaissé dans la nature devient un déchet polluant. Afin de réduire l’impact environnemental, la directive européenne a mis au point une activité de retrait et de recyclage automobile. Cela permet de minimiser les empreintes écologiques. Mais c’est aussi une solution avantageuse pour les professionnels du recyclage. À qui faire appel pour assurer l’enlèvement de véhicules

?

Quels sont les services proposés par une société d’enlèvement d’épave à Paris ?

Une société d’enlèvement d’épave est composée de professionnels agréés. Elle a pour mission de récupérer des véhicules accidentés ou autres afin de les transférer pour dépollution dans un Centre agréé. Les services s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Toutes les étapes sont effectuées dans le respect de l’environnement et des règlements en vigueur. Plus concrètement, le professionnel prend en charge le retrait gratuit du véhicule, l’acheminement de l’épave vers une casse agréée par la préfecture de Paris en vue d’une dépollution des éléments toxiques et d’un recyclage. Les démarches administratives sont également assurées par le prestataire permettant ainsi de faciliter la procédure. Un Epaviste Parisien 75 peut aussi prendre en main le remorquage et le dépannage de votre véhicule en cas de panne ou d’accident. En confiant l’enlèvement de votre véhicule à une société agréée, vous limitez les activités de casses illégales qui engendrent des pertes financières assez conséquentes pour le gouvernement. Dans tous les cas, si vous ne respectez par la directive européenne, vous encourez une amende de 75 000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement.

Enlever une épave gratuitement à Paris : quelles sont les démarches à suivre ?

Il existe actuellement de nombreux épavistes qui proposent un service d’enlèvement d’épave gratuit à Paris

. Cela peut concerner aussi bien les véhicules roulants, accidentés et hors d’usage de toutes les catégories : véhicules de plaisir, utilitaires, scooters, camping-car et bien d’autres encore.

La prestation est entièrement gratuite. Par conséquent, vous n’aurez pas à débourser de l’argent même pour les frais de déplacement. Il suffit de prendre un rendez-vous avec le prestataire. Il faut cependant choisir une société intervenant à Paris. Pour la prise de rendez-vous, vous pouvez contacter directement le professionnel par téléphone ou remplir le formulaire en ligne disponible sur son site. Il est d’ailleurs possible de fixer un rendez-vous un weekend si votre emploi du temps est chargé. Certains épavistes proposent en effet leur service 7 j/7 et 24 h/24.

En même temps, il faut préparer au préalable les justificatifs requis pour l’enlèvement d’épaves

 : un certificat de non-gage, une déclaration de cession du véhicule, une photocopie de la pièce d’identité du propriétaire et un original de la carte grise qu’il faut barrer. Toutefois, il faut vous assurer que le service est entièrement gratuit. En fait, certains prestataires peuvent facturer des frais supplémentaires pour les démarches administratives et la délivrance d’un certificat de situation administrative.

Comment profiter d’une prime pour la destruction de son véhicule ?

Pour la destruction d’un véhicule diesel ou essence, le propriétaire peut bénéficier d’une prime à la conversion si la voiture est en sa possession depuis plus de un an et immatriculée en France. Elle doit également être assurée, non gagée et non endommagée. De même, l’engin doit être acheminé au VHU dans les 6 mois suivant la demande du bonus. Enfin, la voiture doit appartenir à un particulier. Il peut s’agir d’une voiture particulière ou d’une camionnette de type CTTE.

En outre, la première immatriculation doit avoir lieu avant le janvier 2006 pour un véhicule essence et janvier 2011 pour un véhicule diesel. Il existe une autre condition : il faut remplacer par une voiture moins polluante (louer ou acheter) : électrique, hybride rechargeable ou thermique avec un taux d’émission de CO2 inférieur à 20 kg/km.