Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

Certains conducteurs confondent souvent enjoliveur et jante, alors qu’il s’agit de deux éléments bien distincts. Ils peuvent être conçus à partir des mêmes matériaux et ils sont destinés aux roues, mais ces deux composantes d’une voiture ne jouent pas les mêmes rôles. Si l’enjoliveur, comme son nom l’indique, sert d’élément décoratif, les jantes servent de support. Suivez les détails.

À quoi servent les enjoliveurs ?

L’enjoliveur est un accessoire, contrairement à la jante qui est une composante indispensable. Il sert tout simplement à décorer les jantes en tôle dont l’aspect peut ne pas convenir aux propriétaires. Son installation dépend donc en grande partie du propriétaire du véhicule. L’enjoliveur se met par-dessus la jante, généralement en tôle, et se clipse. Il est classé dans la catégorie de ce qu’on appelle couvre-roues, permettant de personnaliser les roues du véhicule en lui apportant un support esthétique. Il ne joue aucun rôle dans la protection et n’a aucune utilité dans la composition du pneu. C’est pourquoi il est possible de s’en passer si aucune touche décorative en plus n’est nécessaire. Il peut donc s’installer aussi bien sur une voiture neuve que sur une voiture d’occasion.

Et les jantes ?

La jante quant à elle fait partie des composantes indispensables qui constituent la roue. Elle assure la liaison entre la pneumatique et le moyeu permettant au véhicule de rouler. Sur les modèles plus anciens de voiture, il scelle la saleté et l’humidité et garde la graisse pour maintenir toutes les pièces mobiles délicates bien graissées. L’installation de cet équipement est donc indispensable. De nos jours les modelés des jantes proposés dans le commerce ont des designs plus élaborés et plus travaillés, contrairement aux jantes rongées et ternes d’il y a quelques années. Cela apportera une touche d’esthétique supplémentaire au véhicule, à condition de faire le bon choix. Il ne sera plus ainsi nécessaire d’avoir des enjoliveurs. Les avantages des jantes sont nombreux par rapport à l’enjoliveur outre le fait qu’elles sont là pour soutenir la voiture.

Comment bien choisir les jantes de sa voiture ?

Pour bien choisir des jantes, l’esthétique ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Tout comme vos pneus, le choix d’une jante doit être adapté à la taille de vos pneus et au modèle de voiture. Il faut également prendre en considération les matériaux avec lesquelles les jantes ont été fabriquées. Elles peuvent en effet être faites à base d’aluminium, d’acier ou de composite. L’aluminium est plus recommandé à cause de sa légèreté et sa capacité à refroidir le système de freinage. Avant d’acheter, n’oubliez pas de vérifier la distance entre le système de fixation et du moyeu.