Voiture hybride VS voiture électrique : laquelle pollue le moins ?

Depuis plusieurs années, le marché de l’automobile a beaucoup évolué. Désormais, les consommateurs veulent rouler d’une manière plus éco-responsable. C’est pourquoi ils se tournent plus vers les voitures hybrides et électriques. Mais avant de pouvoir déterminer laquelle pollue le moins, une petite revue s’impose.

Quelle est la différence entre ces deux modèles ?

Si elles existent depuis longtemps sur le marché, les citoyens n’arrivent pas toujours à faire la différence. La voiture hybride est une voiture classique à laquelle une batterie a été rajoutée. Le but de cette dernière ? Pouvoir récupérer l’énergie pour la transformer en électricité. C’est cette énergie qui permettra à la voiture de rouler sur plusieurs centaines de mètres de manière 100% « électrique ».

Quant à la voiture électrique, c’est un moteur électrique qui se charge de la faire rouler. Donc, il n’y a pas de réservoir à carburant. Pour la recharger, il faut trouver une borne publique. Mais malheureusement ce n’est pas toujours évident, surtout en dehors des grandes villes.

Qu’en est-il de leurs consommations ?

Pour rappel, c’est durant les phases de démarrage et de freinage que l’énergie s’accumule pour le cas de la voiture hybride. Elle ne peut donc pas rouler très longtemps en mode électrique. Ce qui est plutôt dommage vu les émissions de carbone produites par les moteurs normaux. La pollution voiture hybride est ainsi réelle.

Pour les voitures électriques, elles ne peuvent pas rouler longtemps. Il faut donc la recharger le plus souvent possible. Mais c’est une grande dépense en électricité si celle-ci n’est pas recyclée.

En conclusion ?

Il est nécessaire de rappeler que même si la voiture électrique ne pollue pas l’air, l’électricité, oui. En effet, il faut une certaine ressource en énergie pour pouvoir en produire. De même pour la fabrication de ces voitures qui utilise des matières polluantes et rares. Finalement, selon des études, les voitures électriques produisent autant de CO2 que les voitures à essence. Concernant les voitures hybrides, c’est difficile de rouler en « électrique » le plus souvent possible. Notamment pour les grands modèles de voitures.

Ainsi, on pourra dire que les voitures hybrides sont les moins polluantes. Mais pour qu’elles deviennent réellement éco-responsables, il faut utiliser de l’électricité verte. De même pour les voitures électriques. Au-delà de cet aspect, il faut aussi changer leur système de fabrication en utilisant par exemple des matériaux recyclés. Mais il faudra également adapter notre mode de consommation vers quelque chose de plus responsable.

Bon à savoir : qui dit voiture écologique dit aussi conduite écologique !
Pourquoi les biocarburants sont-ils moins dangereux pour la planète ?