Le moyen le plus sûr pour acheter une voiture d’occasion : en concession ou entre particuliers ?

Actuellement, le marché de l’occasion est dynamique en France. Il coûte généralement moins cher qu’une voiture neuve. Pour faire l’acquisition de sa voiture d’occasion, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous orientez vers pour les véhicules mis en vente par des particuliers soit vous optez pour une acquisition par le biais d’un concessionnaire. Entre la vente réalisée par ses deux types de vendeurs, la commercialisation ne se fait pas forcément de la même façon et de grandes différences peuvent exister. Se tourner vers un professionnel permet un achat plus sécurisé. Par contre, faire confiance à un particulier offre un prix plus attractif. Voici une présentation des avantages que vous réserve chacun des types de vendeurs.

Une voiture d’occasion : acheter chez un concessionnaire

Si vous cherchez le moyen le plus sûr pour acheter une voiture d’occasion, optez pour un concessionnaire. En effet, chez un professionnel, vous aurez plusieurs segments choix : véhicules récents ou plus âgés, de modèles et options différents. Cela vous permet de bénéficier également d’une garantie plus étendue, car les voitures sont bien contrôlées et révisées par des professionnels. C’est tout l’avantage d’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire. Vous ne risquez pas de vous tromper lors de votre achat. C’est justement le cas chez Nissan.re, en plus d’un véhicule fiable, les garanties sont systématiques. De plus, le professionnel s’occupe de toutes les paperasses.

Une voiture d’occasion : acheter entre particuliers

L’atout majeur de passe par un particulier est les prix qui sont globalement moins élevés que par le biais d’un concessionnaire. En effet, à l’inverse des concessionnaires autos où des garagistes, les particuliers n’ont aucuns frais ou autres postes de dépenses à leur charge. Du coup, le prix de vente est estimé à sa juste valeur sans marge ou complément de garantie. Certes, la vente entre particuliers n’a aucune garantie et les risques de finir en périls sont bel et bien présents. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’elle soit mauvaise. Au contraire, la vente se fait sans souci dans la plupart des cas. Il vous suffit de prendre quelques précautions.

Pour résumer

Sur le marché, la tranquillité d’esprit se repose sur la vendue d’occasion par les professionnels. Évidemment, l’achat via concession vous évite toute tentative d’arnaque. En revanche, les bonnes affaires se réalisent entre particuliers. Le prix de vente est beaucoup moins cher. Avec un peu de connaissance en mécanique, la solution apparaît plus économique et rassurante. D’ailleurs, il existe des particuliers soigneux qui ne manquent pas de bien entretenir sa voiture.

Quelles sont les marques de voitures les plus vendues en France ?